18 février 2010

Le cross adapté de la Saint-Valentin

L’Association saint-andréenne des personnes handicapées (ASAPH), le Spécial Olympics Réunion (SOR) et le Comité régional de sport adapté ont organisé le dimanche 14 février 2010 la deuxième édition du Cross adapté de la Saint-Valentin, au Colosse, à Saint-André.

Diapositive1

Tous les clubs de sports adaptés de l’île (L’APSA du Port, l’ASCJ de Saint-Paul, l’ASPHT du Tampon, l’AEHD de Saint-Denis, le CSASP de Saint-Pierre et l’ASPQ de Saint-Louis) ont répondu à l’invitation. Des courses allant de 500 à 4000 mètres ont rythmé l’événement. Malgré la chaleur, plus de 170 personnes dont 82 coureurs ont pris part à la manifestation sportive et conviviale. A la pose méridionale, toutes les familles se sont retrouvées autour d’un pique-nique. Une belle manifestation qui a demandé une rigueur dans sa préparation, une participation de tous les membres et beaucoup d’heures de travail. 

En effet, dés le mois de décembre 2009 monsieur NACOULIVALA, responsable technique général du CRSA, avait réservé le site auprès du service des sports (sds). Une réunion de travail a eu lieu le 14 janvier 2010 en présence des responsables du sds, de l’ASAPH et du CRSA (compte rendu sur http://crossadapte.canalblog.com ). D’un commun accord, le sds était le coordonnateur entre les services de la mairie, le CRSA s’occupait de la partie officielle et sportive enfin l’ASAPH était chargée des invitations, de la communication, des repas et de la sécurité. Plusieurs réunions avec le comité directeur de l’ASAPH ont permis le partage des tâches. Lydie DIJOUX, la directrice de la journée, devait  suivre l’évolution du dossier au jour le jour. Des courriers d’invitation, aux inscriptions. De la réservation du site, à la commande des repas. De la préparation du planning des courses, aux récompenses. La directrice a su déléguer. Elle a fait preuve de rigueur et de professionnalisme. Deux semaines avant le jour j, la MAIF (assurance de l’ASAPH)  a été informée de l’action. Elle avait fournit une attestation de responsabilité civile. Pour éviter les erreurs de la première édition, le bilan 2009 a été épluché avec soins. Ce qui a entraîné par exemple l’achat de 10 rouleaux de ru balise au lieu de 2 l’année précédente. Les parents saint-andréens ont été mis à contribution pour le transport des athlètes et le repas. 5 adhérents ont préparé l’événement à travers l’atelier d’éveil, en confectionnant des objets. Ces derniers ont été offerts aux présidents(es) des associations présentes. Un travail mené par Lydie et apprécié par tous les membres.

Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur la réglementation de la fédération française de sport adapté afin d’évaluer le potentiel réunionnais. Beaucoup d’athlètes se sont faits remarquer. Et d’ores et déjà, nous donnons rendez-vous à l’année prochaine. Le site du Colosse avec ses nombreux atouts a permis la réalisation de nos objectifs c’est à dire promouvoir le sport adapté dans la région Est et réunir les familles de nos athlètes.

L’équipe tient à remercier le docteur Drevon, la kiné Cécile François, l’ambulance la réunionnaise, la mairie de Saint-André et le conseil général pour leurs contributions à la réussite de cette journée. De même, les familles Robert, Payet, Jaglale, Plante, Técher, Salama pour les repas et toute l’organisation. Merci au Comité Régional du Sport Adapté et Spécial Olympics Réunion qui chaque jour permettent aux personnes déficientes intellectuelles de réaliser une partie de leurs rêves. Merci a toutes les personnes présentes pour accompagner et encourager nos coureurs. Merci aussi à toute l’ organisation sans qui ce cross n’aurait pas pu avoir lieu. 

Posté par asaph à 08:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire