Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.S.A.P.H
10 février 2011

Cross adapté : Ouverture de la saison

 C'est le Cross adapté qui a eu la primeur d'être le premier grand évènement de cette rentrée 2011 de l'ASAPH et du CRSA. Celui-ci s'est déroulé au colosse à Saint-André le dimanche 6 février 2011. Pour manifester son intérêt pour le sport adapté, le plus grand club d'athlétisme saint-andréen, l’ACSA (Athlétisme Club de Saint-André) a rejoint le CRSA (Comité Régional de Sport adapté de la réunion) dans l'organisation de cette course pédestre dominicale.

affiche_cross3__424_x_600_

Environ 80 coureurs handicapés mentaux et 60 bénévoles étaient présents sur le site. Pour la réussite de cette troisième édition, l’équipe de l’ASAPH tient particulièrement à remercier la commune de Saint-André, le conseil général, le traiteur pizza avenue, l’ambulance DECLIK, et tous les parents qui se sont mobilisés toute la journée dans un esprit de convivialité et de solidarité. SOLIDAIRES, comme toutes les associations affiliées présentes, APSA du Port, CSASP de Saint-Pierre, ADAPEI ASPQ du Tampon, ASCJ de Saint-Paul, AEHD de Saint-Denis. SOLIDAIRES dans toutes les actions sportives adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Grâce au sport adapté, la personne handicapée mentale lutte contre la sédentarité, retrouve une certaine autonomie, s'ouvre aux autres, éprouve des joies simples mais intenses. C’est en équipe ou dans une association, qu'elle fera un pas vers le dépassement de son handicap. Solidaires nous sommes et solidaires il faudra être afin de sauver une raison d'exister pour certains, une raison de vivre pour d'autres. Tous solidaires afin de sauver le sport adapté à la Réunion.

En effet, la situation du sport adapté à la Réunion nous paraît très préoccupante. Plus de contrats aidés, diminution des aides, des projets non retenus ! Beaucoup de promesses ont été avancées par les différentes collectivités, mais peu de mesures effectives ont été proposées. Certains faisant comprendre qu'il faudra attendre l'après élection cantonale pour l'étude des dossiers. D'autres confondent encore handisport et sport adapté. Alors qu'en métropole, les athlètes du sport adapté sont enfin reconnus à leur juste valeur, à la Réunion les collectivités confondent le handisport et le sport adapté. Pourtant, le comité régional de sport adapté de la Réunion existe depuis 1984. Dans quel monde vivons-nous ?

C'est ce qu'il est ressorti de l'Assemblée Générale du Comité Régional du Sport Adapté du 22 janvier 2011, au cours de laquelle une motion pour la défense du sport adapté a été adoptée, ainsi que des revendications exprimées par les parents d'enfants handicapés. Le grand oral auquel se sont livrés le directeur et le président du comité, nous laisse perplexes sur l'avenir du sport adapté. Et pourtant depuis la fin de l'année 2010, les membres et les parents du comité ne cessent pas de faire des interventions auprès de tous les organismes et des médias. Malheureusement, les démarches restent vaines. Des parents inquiets pour leurs enfants pourraient aller jusqu'à des actions plus importantes pour sauver ce lien social qui favorise l'épanouissement de leurs enfants. Oui, car sans un comité régional fort, ce sont toutes les associations de sport adapté qui vont en pâtir et plus de 400 déficients qui seront marginalisés et oubliés à la réunion. A commencer par l’ASAPH qui perdra le 19 mars 2011, l’animatrice polyvalente en contrat CAE mis à disposition par le CRSA. Sans cet élément, tous les projets sportifs et autres de l’association saint-andréenne seront mis en « stand bye » jusqu’à l’arrêt total des activités à notre plus grand regret.

Espérons que des élus sensés prendront le dossier à bras le corps car si la volonté politique y est, il y a des chances que nous sauvions notre raison d'exister.

Sauvons nos clubs de sport adapté !

 

Alon met la main ensemb !

Mr Robert MARCELINE

Président de l’ASAPH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité