Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.S.A.P.H
10 avril 2011

Superbe journée de natation adapté‏

Le dimanche 10 avril 2011, le centre nautique de Plateau Caillou accueillait les championnats régionaux de natation en sport adapté destinés aux personnes déficientes intellectuelles et/ou psychiques du département.

PICT8539

Cette manifestation, organisée chaque année par l'ASCJ (Association Sportive Cœur en Joie) en partenariat avec le CRSA (Comité Régional Sport Adapté de la Réunion) et le SOR (Spécial Olympics Réunion), a réuni une soixantaine de nageurs licenciés à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) venus des 4 coins de l’île, Saint-Pierre (CSASP), Saint-Denis (AEHD), Saint-André (ASAPH), le Port (APSA). Cette journée constitue une étape de qualification pour les championnats de France. De même, elle est préparatrice aux jeux d’Athènes qui se dérouleront en Juin et Juillet 2011. Les nageurs se sont donnés à 100% sur toutes les distances (25, 50 et 100 mètres) et dans toutes les nages (brasse, dos et nage libre). Afin de donner l’opportunité à un maximum de personnes de participer à cet événement, les associations organisatrices avaient mis en place des ateliers activités aquatiques dans le petit bain. Ces ateliers, destinés aux athlètes les plus en difficulté, permettaient de favoriser l'aisance dans l'eau. Il s'agissait d'ateliers d'immersion, d'adresse, de propulsion, de flottaison… Grâce à ces ateliers et aux jeunes bénévoles encadrants, Dominique et ces camarades ont pu profiter de cette sensation d’apesanteur. De même, Bruno, un adhérent saint-andréen, a découvert qu’il pouvait nager dans le grand bain.

D’après Emmanuel ETHEVE responsable de la commission natation du CRSA, tous les « records perso » ont été battus et la qualité de la nage a évolué. Ce fut une très belle occasion pour tester les performances des sélectionnés aux jeux d’Athènes, soient GRONDIN Richard, SOUPAMA Frédéric, MAILLOT Eloïse et CATAYE Gwendoline, respectivement de l’ASAPH, de l’ASCJ, de l’ASPQ/ADAPEI et du CSASP. Cette dernière s’est vu remettre à la pause méridionale un chèque de la part d’INNER WHEEL Saint-Paul/Etang-Salé présidé par madame Patricia POINTECOUTEAU. Dans le « camp » de l’ASAPH, Richard GRONDIN, comme ses concitadins saint-andréens, s’est donné à 200% afin de rafler quelques médailles. Et « cerise sur le gâteau », il termine premier dans sa catégorie avec 2 min 10 s au 100m nage libre. L’absence du Tamponnais Pierrot ETHEVE y est pour quelque chose. Bref, le représentant de la région EST est en deçà de ses capacités. Il faut qu’il persévère et qu’il travaille davantage pour le prochain stage de préparation qui aura lieu le weekend du 14 et 15 mai 2011 à Saint-Denis. Malgré les bons résultats de tous les participants, la nageuse de la journée fut sans conteste l’adhérente saint-pierroise du CSASP, CATAYE Gwendoline. Elle est âgée de 13 ans. Et pour les Jeux d’Athènes, elle est inscrite aux épreuves du 50m nage libre et 25m Dos. Je finirai tout simplement par ces deux réactions :

« J’ai collectionné plus de treize médailles d’or depuis que je connais le sport adapté et je suis fière de moi. » Gwendoline

« MERCI à tous. Que le sourire de Gwendoline soit un instant de bonheur pour vous, pour sa réussite sportive et votre engagement dans cette journée. Merci à ces dames d'INNER WHEEL, et à tous ceux et celles qui ont fait de cette journée une réussite ». Jean Marc MAILLOT (président du SOR)

Merci à l’ASCJ pour l’accueil, le CRSA et le SOR pour la qualité technique, le CNR (Comité régional de Natation de la Réunion) pour les officiels et le club INNER WHEEL Saint Paul/Etang Salé pour sa solidarité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité